La ciboulette
(Allium schoenoprasum)
Elle appartient à la famille de l'oignon et de l'ail (Allium). Ces espèces, outre leurs utilisations culinaires, sont réputées pour leurs propriétés médicinales : leurs feuilles contiennent des vitamines A et C en grande quantité, quelques autres vitamines ainsi que des sels minéraux.
La ciboulette est excellente pour la santé comme l’ail et l’oignon. Elle contient des composés sulfurés qui favoriseraient une baisse du mauvais cholestérol. Elle est aussi un antioxydant !
La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. L’extrait est utilisé afin d’être en mesure d’isoler et de concentrer les principes actifs, ainsi que pour comprendre les mécanismes d’action. Chez l’humain, il est difficile d’évaluer les effets santé de la consommation de fines herbes puisque les quantités consommées sont généralement faibles.
Antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Quelques chercheurs ont évalué la capacité antioxydante des fines herbes et tous s’entendent pour dire que les fines herbes fraîches ont une capacité antioxydante non négligeable, parfois même plus élevée que celle de certains fruits et légumes1-3. Cela démontre qu’effectivement, l’ajout de fines herbes de façon régulière dans l’alimentation contribue à l’apport en antioxydants. Plus spécifiquement, l’activité antioxydante de la ciboulette pourrait être attribuable à son modeste contenu en vitamine C et en caroténoïdes, mais surtout à la présence de flavonoïdes.
Vitamine K. La ciboulette fraîche est une source de vitamine K pour la femme. La vitamine K est nécessaire pour la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
Indispensable en cuisine
Cueillies fraiches, ses feuilles, hachées menu, conviennent à nombres de salades : tomates, concombres, pommes de terre, et agrémentent les œufs durs et mimosas. Un sandwich poulet mayonnaise gagnera à être parsemé de ciboulette.
En Espagne, aux Baléares et en Provence, on aime les omelettes à la ciboulette presque autant qu'à la menthe. Elle peut aussi être utilisée pour confectionner une délicieuse soupe. Enfin, elle se marie particulièrement bien avec les fromages frais.
Les conseils du jardinier
Cette jolie plante mérite une place dans vos plates-bandes ou, mieux encore, dans un bac sur votre fenêtre. Mais si vous la cultivez avant tout pour ses vertus culinaires, sachez qu'il convient de cueillir préventivement ses jolies fleurs mauves pour que ses feuilles gardent tout leur goût. Après la floraison, coupez à ras du sol pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles.
Recette testée et appréciée :
Tagliatelles de concombre à la crème
Mélangez 10 cl de crème liquide avec le jus d'un citron, du sel, du poivre, 2 cuilleres à soupe de ciboulette. Taillez un concombre non pelé en fines lanières à l'aide d'un couteau économe. Mélangez avec la crème, laissez reposer une heure au réfrigérateur et servez très frais.